Nos stages astro


Au niveau de l'équateur, entre 1000 et 1650 mètres d'altitude, loin, très loin même de toute pollution lumineuse et avec une très faible turbulence atmosphérique, la voûte céleste vous apparaîtra irréelle, sans commune mesure avec celle que nous observons sous nos latitudes !

 

Subjugué par la somptueuse beauté du ciel africain, Melting Pot Safaris a imaginé et mis en oeuvre un nouveau concept, unique et novateur au Kenya : un stage d'initiation à l'astronomie amateur dirigé par l'un des meilleurs spécialistes français du genre, Olivier Sauzereau

 

Nous nous sommes dotés de deux télescopes : l'un à Masai-Mara, amovible, un 200 mm et un second de très belle facture de 355 mm, niché au sein d'un observatoire dédié dans notre lodge à Baringo

 

Deux types de stages sont possibles, l'un strictement dédié à l'astronomie à Baringo (avec une excursion toutefois d'une journée au parc national du lac Nakuru pour observer la grande faune africaine) et un second, mixé avec un véritable safari à Masai-Mara sur une durée un peu plus longue.

 

Les dates des stages, judicieusement choisies, ne sont pas modulables et sont tributaires des événements astronomiques et de l'absence de lune. Pour des renseignements plus précis eu égard l'aspect particulièrement technique de ce safari/stage singulier, nous consulter

Olivier Sauzereau

Si on ne devait attribuer qu'un seul adjectif pour présenter Olivier Sauzereau, ce serait à l'évidence le terme "passionnant" !

 

Astro-photographe professionnel, historien des sciences, écrivain, chercheur, conférencier, globe trotter qui détale à chaque éclipse sur la planète, concepteur et créateur de son propre observatoire, il crée son festival d'astronomie en Vendée et son association "Bêcheurs d'étoiles" afin d'initier le profane à la beauté du ciel et la compréhension l'univers... 

 

Il vous parle, avec moult anecdotes, de Copernic et de Galilée comme s'ils avaient dîné ensemble la veille au soir... Et lorsqu'il pointe sans hésitation son télescope sur un objet céleste dont vous n'imaginiez pas même l'existence, vous deviendrez pour toujours, et sans espoir de retour, un amoureux de l'astronomie !

Dates des prochains stages

Animés par Oliver Sauzereau

- du 24 octobre au 1 novembre 2019 Baringo/Nakuru (safari 8 jours/8 nuits)

- du 1 novembre au 12 novembre 2019 Baringo/Masai-Mara (safari 11 jours/11 nuits)

 

Tarifs

(hors aérien international)

1920 € par personne (base 8 personnes) pour le safari 8 jours/8 nuits

2820 € par personne (base 8 personnes) pour le safari 11 jours/11 nuits

Ces tarifs sont calculés pour une base 8 personnes et 2 véhicules.

Pour un devis personnalisé et détaillé, nous consulter.

Descriptif du safari-stage "De la piste aux étoiles..."

Ce voyage, est un concept original et inédit ! Il marie harmonieusement un stage d’initiation à l’astronomie dans un cadre remarquable, animé par un astro-photographe professionnel, et une journée à Nakuru ou une semaine à Masaï Mara pour observer la grande faune du Kenya.

 

Olivier Sauzereau animera quotidiennement des mini-conférences & projections sur des thèmes variés qui touchent à l'univers et à l'astronomie. De nuit, il vous fera toucher du doigt les merveilles du cosmos que vous observerez au foyer d'un puissant télescope.

 

De jour vous découvrirez à pied et en bateau l'écosystème unique de l'un des rares lacs d'eau douce de la Rift vallée.

Une journée à la fin du séjour de 8 jours ou 4 jours dans le séjour de 11 jours, vous permettront d'observer la grande faune charismatique des savanes africaines.

8 jours/8 nuits

11 jours/11 nuits 


 

J0            Arrivée aéroport de Nairobi en soirée, accueil et transfert sur Sainte-Thérèse guest-house. Dîner et nuit sur place.

 

J1 à J5    Départ tôt pour le lac Baringo. Installation dans nos cottages privés en bordure du lac pour 6 nuits. Au programme chaque jour safari en bateau, chaque nuit observation depuis notre observatoire, le Nyota Observatory. 

 

J6            Idem + excursion au lac Bogoria l'après-midi. 

 

J7            Petit déjeuner tôt puis départ pour la réserve nationale de Nakuru (2h00 de trajet). Installation pour 1 nuit au Flamingo Hill Lodge. Déjeuner au lodge et premier safari l’après-midi.

 

J8          Nakuru Dernier safari le matin, déjeuner au lodge puis départ pour l’aéroport de Nairobi pour vol international le soir.

 

J0              Arrivée aéroport de Nairobi en soirée, accueil et transfert sur Sainte-Thérèse guest-house. Dîner et nuit sur place.

 

J1 à J5      Départ tôt pour le lac Baringo. Installation dans nos cottages privés en bordure du lac pour 5 nuits. Au programme chaque jour safari en bateau, chaque nuit observation depuis notre observatoire, le Nyota Observatory. 

 

J6 à J10    Départ pour le parc de Masaï-Mara. Installation dans notre camp de brousse, idéalement situé au bord de la rivière Mara, pour 5 nuits.

        

J11            Dernier safari le matin, déjeuner au camp puis départ pour l’aéroport de Nairobi pour vol international le soir.


BARINGO

Le lac Baringo peut être considéré comme la Mecque de l’ornithologie au Kenya. Vous serez installés dans un cottage perché sur une colline rocheuse au bord du lac avec une vue imprenable sur un paysage à couper le souffle ! L’intérêt particulier qu’offre Baringo est la possibilité de safaris en bateau et de randonnées ornithologiques. Tous les oiseaux d’eau sont présents. Les stars : Pygargue vocifer (aigle pêcheur africain), Héron Goliath, Martin-pêcheur « Malachite », plusieurs dizaines d’espèces de tisserins ou encore l’Euplecte franciscain, un tisserin tout de rouge vermillon vêtu ! Un sanctuaire créé pour la protection de la rare girafe de Rothschild vous permettra de marcher avec elles et de les approcher comme jamais vous ne pourriez l'imaginer ! Sur les rives du lac Baringo vivent les Njemps, peuple de Masaïs pêcheurs sédentarisés qui sillonnent le lac sur de frêles embarcations en balsa… en évitant soigneusement crocodiles et autres hippopotames belliqueux ! Lodge 4 étoiles, pourvu d'une piscine rafraichissante et divine et d'un observatoire astronomique. Entre deux safaris, aux heures chaudes, la piscine vous semblera divine ! 

 

Chacune des nuits sera consacrée à une véritable plongée dans l’univers depuis notre observatoire, Nyota Observatory, doté d'un superbe télescope Celestron de 355 mm de diamètre et d’optiques haut de gamme !

 

L’observatoire, situé à 1000 mètres d’altitude, en bordure du lac et loin de toute source de pollution lumineuse et atmosphérique, offre des conditions d’observations exceptionnelles ! La situation géographique de l’observatoire permet de contempler des objets célestes typiques de l’hémisphère boréal, dans des positions inhabituelles, mais aussi et surtout de découvrir une multitude d’astres, nébuleuses et galaxies du ciel austral, inaccessible sous nos latitudes. En début de nuit, nous pourrons observer, selon les saison astronomiques, Jupiter et ses lunes, puis Saturne paré de ses improbables anneaux. L’observation en fin de nuit permet d’observer comme nulle part ailleurs la lumière zodiacale : cette bande lumineuse nait de la réflexion de la lumière solaire par une multitude de poussières interplanétaires situées dans le plan de notre Système planétaire.  De jour, l’observatoire est équipé pour observer le Soleil avec ses tâches solaires.

 

BOGORIA

Le lac Bogoria, situé à 40 km de Baringo, est accessible en à peine plus d’une heure. L’après-midi est le meilleur moment pour sa visite. Certaines années, il se colore du rose de plus d’un million de flamants ! Il est situé sur une faille de la Rift-Valley, les geysers, spectaculaires, y sont toujours actifs. Tard le soir, bonnes possibilités d’observation de familles de grands koudous.

 

NAKURU

Bien que localisé proche de la trépidante ville de Nakuru, le parc abrite une faune exceptionnelle où l’on peut juste regretter l’absence des éléphants ! Il est mondialement connu pour accueillir l’une des plus grande concentration mondiale de rhinocéros blancs et de quelques rares spécimens noirs. Au cœur du parc, un lac salé est le lieu de prédilection de la plus importante colonie de flamants et de pélicans du Kenya. Bonne opportunité d’observation de l’énigmatique léopard et, avec de la chance, de hyènes chassant les flamants. Lions présents en nombre également...

 

MASAÏ MARA

Fermez les yeux et imaginez : une savane blonde infinie nulle part au cœur de l’Afrique sauvage ; des hordes d’éléphants qui paressent dans un marais ; les rugissements rauques des lions mâles ; le claquement de millions de sabots de zèbres, gazelles et antilopes ; la course folle du guépard ; le ricanement lugubre de la hyène déchirant la nuit ; le ciel outrageusement violacé parcouru du grondement sourd d’orages déchaînés et le nuage de poussière qui accompagne l’arrivée saisonnière des gnous, encore et toujours, depuis la nuit des temps…

 

La réserve nationale de Masaï-Mara est le parc de tous les superlatifs : il est mondialement célèbre pour sa faune exceptionnellement abondante et variée et ses espaces infinis. Le Mara est le théâtre de la fantastique migration d’un million et demi de gnous (entre juillet et octobre). Nos guides expérimentés vous montreront les lions, guépards ou autres léopards, mais vous entrerez comme jamais dans leur intimité ! Vous apprendrez à distinguer les différents clans de lions, vous  reconnaitrez Sikio, Morani, Hunter ou Scarface, les lions rois de la « Marsh Pride », vous chasserez avec Malaïka et ses petits, les plus célèbres guépards du Masaï-Mara, vous arpenterez les sentiers secrets de Romi, l’un des nombreux léopards qui rodent près de notre camp... et derrière votre tente parfois !

 

Pour tous renseignements, soumission ou étude de projet, suggestion ou demande de devis personnalisé, contactez Tony Crocetta :

 

E-mail : tonycrocetta@aol.com

Téléphone : + 33 1 48 30 04 42 bureau France (10h00-19h00)

Portables : + 33 6 99 84 76 76 mobile France Tony

+ 254 727 681 288 mobile Kenya Tony

+ 254 720 880 260 mobile Kenya Simon

Adresse : Melting Pot Safaris - Simon Chebon

P.O.Box 1691-00502

Karen, Nairobi, Kenya

 

Sauf mention contraire, toutes les images de ce site sont signées de Tony Crocetta